Recherche

Cartier

Les parfums Cartier

Les parfums Cartier ont leur histoire, leur secret d’origine, leur respiration.

Des parfums précieux comme des révélateurs de passion, qui distillent pour longtemps du rêve en flacon.

Véritables bijoux, les flacons de parfums signés par Cartier apparaissent dans les archives de la Maison entre 1870 et 1890, ouvrages d’art et pièces uniques.

Au fil du temps, l’intérêt que porte Cartier à l’univers du parfum se précise au point de créer la marque parfums Cartier en 1938, à l’instigation de Jeanne Toussaint, dessinatrice maison, muse fantasque et parisienne dont la princesse Bibesco dira un jour : “ vous qui parfumez les diamants…”

Le projet est interrompu par la guerre.

Ce n’est finalement qu’en 1981 que sort Must de Cartier, le premier parfum féminin de la Maison, lancé simultanément avec son pendant masculin Santos de Cartier.

Reflet d’une époque faste, unique, ce parfum exubérant inaugure un style olfactif, véritable signature des parfums Cartier et promesse de sillages à venir sur le même ton de l’excès et de l’épure.

Les Heures de parfum, Baiser Volé, Déclaration, Must de Cartier “, “Santos de Cartier “, “Pasha de Cartier”, “Cartier de Lune”, “Roadster”, “Délices de Cartier”…des parfums liés par une même histoire de passion.

Une griffe olfactive sur le ton de l’exès et de l’épure

Excès d’excellence, d’émotion et d’audace…la parfumerie Cartier, c’est d’abord un style olfactif à l’image des créations maison.

C’est en joaillier, en sertisseur, en lapidaire que Cartier cristallise le parfum autour d’un accord central, véritable pierre magistrale de l’œuvre.

Parures précieuses, les parfums Cartier exigent le meilleur des matières premières choisies, naturelles ou issues de la recherche.

L’émotion vient aussi de là, de cette matière parmi les plus nobles qui contribue à faire de l’accord central de chaque parfum uneépure d’absolu, immédiatement perceptible tant il est sublimé par un serti invisible, une composition subtile, celle d’harmonies complexes comme le citron Vert de L’Heure Brillante Vi ou du Lys de Baiser Volé.

Epure, excès…reste l’audace, cette capacité à revisiter des notes oubliées, à imaginer des accords inédits comme les notes encensde L’Heure mystérieuse Xii ou la note Œillet de L’Heure convoitée Cartier VI. Une signature olfactive que perpétue le parfumeur Mathilde Laurent, entrée chezCartieren 2005.

Les principales créations olfactives Cartier

1981 : Must de Cartier- Eau de Toilette Femme – Orientale Vanillée

1992 : Pasha de Cartier- Eau de toilette Homme – Boisée Aromatique

1998 : Déclaration- Eau de toilette Homme – Boisée Florale Musc

2001 : Eau de Cartier- Eau de toilette Mixte – Hespéridé – Aromatique

2006 : Délices- Eau de Toilette Femme – Florale Fruitée

2008 : Roadster Cartier- Eau de Toilette Homme – Aromatique Fougère

2011 : Baiser Volé- Eau de Parfum Femme – Florale Epicée

Source : site officielCartier