Recherche

Hello Kitty

Avatar de l’utilisateur

LE PRODUIT HELLO KITTY

À l'origine Hello Kitty visait surtout un public d'enfant. Mais maintenant le logo Hello Kitty orne de très nombreux produits, en partant des jouets, des porte-monnaie, stickers ou stylos jusqu'à des grille-pain, des télévisions ou d'autres produits de haute technologie, des vêtements, etc… Presque tout les objets pouvant potentiellement porter le logo Hello Kitty ont été produit. Un dessin animé Hello Kitty destiné aux jeunes enfants a également été réalisé. Le premier produit portant l'image d'Hello Kitty était un petit porte-monnaie en vinyle qui se vendait à l'époque pour 240 yens soit environ 1,48€ aujourd'hui. C'est maintenant devenu un phénomène couvrant plus de 22 000 produits et représentant la moitié des revenus de Sanrio qui s'élèvent à environ 1 milliard d'euros par an.

Le premier accessoire Hello Kitty

Sur la télévision japonaise, une série animée de Hello Kitty (et ses amis) de 16 épisodes a été diffusée de 1993 à 1994, la version anglaise quant à elle datant de novembre 2002. Des jeux vidéo pour différentes consoles ont également vu le jour depuis.
Depuis 2004 la petite chatte a aussi été utilisée sur des cartes de crédit MasterCard de Legend Credit Inc. aux états-Unis. Cette carte était supposée apprendre aux petites filles à consommer. Ce fut la première carte de crédit visant cette population.

HISTORIQUE

Hello Kitty a été créé par la styliste Ikuko Shimizu en 1974. Shimizu a quitté Sanrio environ un an plus tard. La seconde styliste, Mme Yokenubo, est ensuite restée 5 ans jusqu'à 1980 pour ensuite passer la main à Yuko Yamaguchi.
Hello Kitty s'est vu donner un pédigré britannique car cette culture était populaire auprès des jeunes filles japonaises au moment de sa création. Le nom “Kitty” provient d'un des chats gardés par Alice dans le roman De l'autre côté du miroir de Lewis Carroll. Quand le compagnon d'Hello Kitty Dear Daniel a été créé en 1999, les stylistes se sont inspirés du film Melody de 1971 où Mark Lester jouait un personnage au nom de Daniel, et dont les musiques étaient écrites par les Bee Gees.

Le monde fictionnel d'Hello Kitty comprend tout un panel d'amis et de membres de la famille. Depuis 2004 Kitty possède même des animaux familiers comme un petit chat appelé Charmmy Kitty ou Sugar, son hamster. Charmmy ressemble à Kitty mais possède plus de caractéristiques félines.

SUCCES INTERNATIONAL

Hello Kitty a été vendu aux états-unis depuis le début et a tenu la position d'ambassadeur pour l'UNICEF depuis 1983. Elle devint vraiment populaire à la fin des années 1990 quand plusieurs célébrités comme Mariah Carey l'ont adopté comme article de mode. Maintenant les produits Hello Kitty peuvent être achetés dans pratiquement tous les centres commerciaux américains et Français. Une campagne de publicité sur la chaîne Target a également fait la promotion de Hello Kitty. De nombreuses autres célébrités en ont fait la promotion et ont participé à la popularité de Kitty: Mariah Carey, Cameron Diaz, Heidi Klum, Steven Tyler, Carmen Electra, Mandy Moore, et Nicky Hilton ont toutes été vues avec des produits Hello Kitty. La chanteuse Lisa Loeb a également annoncée être une fan, et a même dédicacé un album complet, Hello Lisa, à Hello Kitty !

STYLES ET ORIGINES

Comme tous les personnages de Sanrio, Hello Kitty est dessinée selon un style mignon (on dit aussi “kawaii” qui est le mot japonais pour “mignon”). La réponse officielle de Sanrio à la question “pourquoi Hello Kitty n'a-t-elle pas de bouche?” est qu'elle parle avec son cœur, sans utiliser de langage particulier. Hello Kitty porte souvent un ruban sous l'oreille gauche, mais elle peut aussi le remplacer par une fleur à 5 pétales ou porter les deux ensemble. D'autres variantes plus rares utilisent des accessoires comme des chaines fleuries.
Certains ont émis l'hypothèse que Hello Kitty retrouve ses origines dans Maneki-neko, et que le nom Hello Kitty lui-même est une traduction de “Maneki Neko”, qui signifie “faire venir le chat” (au japon, les manekineko sont des chats porte bonheur). Il a aussi été dit que le personnage de Hello Kitty ressemblait à Miffy de Dick Bruna et que le design n'est pas original.
Il a également été avancé que le succès de Hello Kitty pouvait avoir pour origine cette absence de bouche : on peut ainsi lui attribuer facilement ses joies et ses peines du moment, ce qui en fait un personnage sympathique aux sens étymologique : qui partage les même émotions.

Source : site officielHELLO KITTY