Recherche

Hermès

Le mot de Pierre-Alexis Dumas :

Fondée il y a plus de 175 ans, la maison Hermès est riche d’une longue histoire et a su se développer en restant fidèle à des valeurs humanistes. Comment définir ces valeurs, sinon comme une certaine vision commune, transmise par les cinq générations qui ont dirigé la maison Hermès, en concevant son avenir à partir d’un développement harmonieux de son capital financier, de son capital humain et de son capital culturel ? Chacune de ces générations, et maintenant la sixième, a tout simplement repris à son compte cette conviction qu’une entreprise qui ne gagne que de l’argent est bien pauvre, si elle ne sait pas s’enrichir parallèlement sur le plan humain et culturel. Ainsi, notre engagement pour soutenir des femmes et des hommes qui œuvrent hors de notre propre sphère d’intérêt n’est pas récent. Au fil du temps, cet engagement s’est formalisé, développé, pour aboutir à la création de la Fondation d’entreprise Hermès en 2008.
Les projets que nous soutenons sont essentiels pour la maison car ils sont en résonance avec notre univers : la valorisation des savoir-faire artisanaux et le soutien à la création, l’implication dans le domaine de l‘éducation et celui de l’environnement. Je souhaite que notre mécénat reste spontané, ouvert, à l’écoute des autres, et qu’il témoigne de notre humanisme et de notre intérêt pour autrui.

La Vocation

La Fondation d’entreprise Hermès accompagne celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs pour construire le monde d’aujourd’hui et inventer celui de demain. Guidée par le fil rouge des savoir-faire et par la recherche de nouveaux usages, la Fondation agit suivant deux axes complémentaires : savoir-faire et création, savoir-faire et transmission.

La Fondation développe ses propres programmes : expositions et résidences d’artistes pour les arts plastiques, New Settings pour les arts de la scène, Prix émile Hermès pour le design, Académie dessavoir-faire,appels à projets pour la biodiversité. Elle soutient également, sur les cinq continents, des organismes qui agissent dans ces différents domaines.

Toutes les actions de la Fondation d’entreprise Hermès, dans leur diversité, sont dictées par une seule et même conviction :Nos gestes nous créent.

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Hermès est composé de représentants des sociétés fondatrices (Hermès Sellier et Hermès International), de représentants du personnel de ces sociétés, ainsi que de personnalités qualifiées issues des domaines d’intervention de la Fondation :

Henri-Louis Bauer, Président du Conseil de gérance, émile Hermès SARL

Ménéhould de Bazelaire, Directrice du Patrimoine culturel, Hermès International

Valérie Burguière, Directrice des Ressources humaines, Hermès Femme ; représentante du personnel d’Hermès Sellier

Ina Delcourt,Directrice internationale de la presse, Hermès International

EdnaDumas, Journaliste

Pierre-Alexis Dumas, Directeur Artistique Général, Hermès International ; Président de la Fondation

Bernhardt Eichner, Directeur Général, Hermès Service Groupe ; Trésorier adjoint de la Fondation

Pierre Fleuriot, Président du Crédit Suisse France

Jérôme Fougeras de Lavergnolle, Président Directeur Général, Cristalleries Saint-Louis ; Trésorier général de la Fondation

Hubert Guerrand, Vice-Président, émile Hermès SARL

Pascale Mussard, Directrice Artistique « petit h » ; Vice-Présidente de la Fondation

Jean-BaptistePuech, Comédien

Mineaki Saito, Directeur Général Adjoint chargé du Marketing, Hermès International

Martine Tridde-Mazloum, Responsable du mécénat, Groupe BNP Paribas

Catherine Tsekenis, Directrice de l’Action culturelle et solidaire, Hermès

Laurence Tubiana, Directrice, Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI)

Cyrille Violot, Directeur juridique Asie ; représentant du personnel d’Hermès International

Marc Voinchet, Producteur et animateur radio

L’équipe de la Fondation

L’équipe de la Fondation d’entreprise Hermès est composée de :

Catherine Tsekenis, Directrice

Claire Avignon, Assistante de direction

Frédéric Hubin, Responsable de l’image éditoriale

Sacha Menasce, Chargée de communication

Blandine Buxtorf-D’Oria, Chef de projet

Clément Le Duc, Chef de projet

Clémence Miralles-Fraysse, Chef de projet

Manon Renonciat-Laurent, Chef de projet

Savoir-faire et création

Tout acte créatif puise sa force dans la maîtrise d’un savoir-faire. Qu’il s’agisse des plasticiens, des designers, des comédiens, des musiciens, des danseurs, la maîtrise de leur art passe par l’évolution constante d’une pratique. Privilégiant une dimension prospective, la Fondation d’entreprise Hermès a ainsi vocation à accompagner celles et ceux dont les savoir-faire créatifs éclairent notre vision du monde, le mettent en débat et fondent les bases d’une culture commune.

L’action de la Fondation en faveur des créateurs est structurée autour de différents programmes mis en dialogue avec des soutiens ponctuels. La fidélité à des institutions est également importante dans son dispositif.

L’attention aux processus de fabrication est privilégiée. C’est pourquoi la Fondation intervient en amont en apportant des moyens de production aux créateurs. Cependant, cet accompagnement serait incomplet s’il n’était assorti d’un mode de promotion.

Savoir-faire et transmission

L’action de la Fondation d’entreprise Hermès repose sur une conviction : les métiers basés sur la maîtrise des gestes sont vecteurs d’épanouissement voire, dans certains contextes, d’amélioration des conditions de vie. La Fondation s’engage auprès d’organismes qui oeuvrent dans ce champ, selon des modalités adaptées aux différents contextes sociaux et géographiques.

La Fondation s’emploie tout d’abord à favoriser l’apprentissage des métiers artisanaux et artistiques. Elle accompagne des organismes qui, par leur action, répondent à un besoin de formation lié au territoire d’intervention.

Ce positionnement en faveur des savoir-faire a permis à la Fondation de trouver sa voie en faveur de l’environnement. Elle se concentre sur le lien entre les savoirs locaux et la préservation de la biodiversité.

La Fondation est également très attentive aux projets qui s’appuient sur l’enseignement d’une pratique artisanale ou artistique permettant à des enfants de mieux s’insérer dans la société.

Source : site officielHermès