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Hugo Boss

Histoire

Hugo Boss AG (Aktien Gesellschaft ou société anonyme) est une société de prêt-à-porter haut-de-gamme basée en Allemagne. Elle compte en 2008 quelques 5900 points de vente répartis dans 105 pays.

Le fondateur, Hugo Ferdinand Boss, né en 1885, établit sa société en 1923 à Metzingen, petite ville au sud de Stuttgart en Allemagne. C’était originellement un atelier de confection de vêtements de travail. Le pays vivait alors une grave crise économique due à l’amère défaite de la Première Guerre mondiale et la société frôla la faillite en1930.

A la mort de Hugo Ferdinand Boss en1948, la société passa aux mains de son gendre Eugen Holy.
L’entreprise ne connut qu’un développement modéré jusqu’à la fondation du groupe Hugo Bossen 1970 par ses petits-fils Jochen et Uwe Holy.La marque devint une société de prêt-à-porter de qualité pour homme avec comme clientèle cible, les cadres triomphants dont ils réalisèrent le potentiel. Ils importaient leurs tissus d’Italie et soignaient particulièrement la coupe.

À partir de 1972, ils ont comme ambition de développer la notoriété de leur société en utilisant le sponsoring sportif dans la Formule 1, le golf et le tennis.

En 1984, ils attribuent à Procter and Gamble la licence des parfums.

En 1985, ils introduisent en bourse leur société avant de revendre 51% des parts du capital au groupe industriel italien Marzotto SpA (aujourd’hui Valentino Fashion Group) et de se retirer des affaires.

En 1993, les nouveaux dirigeants différencient les lignes de vêtements en créant trois marques: Boss pour les lignes classiques, Hugo pour les créations plus jeunes et branchées, et Baldessarini pour le haut de gamme du nom du directeur artistique Werner Baldessarini d’origine autrichienne.

En 1996 est crée le prix Hugo Boss pour l’art contemporain.

En 2000, la marque s’ouvre aux femmes en créant sa première collection en prêt-à-porter féminin, pour cela un studio de création indépendant est créé à Milan et confié à une styliste extérieure à la marque, mais elle ne trouve pas son marché et les pertes atteignent la moitié du chiffre d’affaires. L’activité est rapatrié à Metzingen où les stylistes de la maison vont réussir à sauver le projet en appliquant à la femme leurs recettes éprouvées auprès des hommes.

Dès l’année suivante, les ventes de Boss Woman augmentent de 60% et le chiffre d’affaires généré représente 9% du total de celui de la société, permettant d’espérer, au PDG Bruno Sälzer, que le prêt-à-porter féminin puisse être la source principale du développement futur jusqu’à représenter un tiers du chiffre d’affaires global.

La société n’organise pas de défilés à Paris et à Milan, mais organise chaque année une dizaine de défilés un peu partout dans le monde comme à Shangaï ou à Mexico, ce qui en fait la marque qui organise le plus de défilés.

Un autre relais de croissance est aussi trouvé dans les chaussures et accessoires de mode.

En 1997, la société signe un contrat de licence montres avec la société hélvétique Tempus Concept. Une licence est accordée à Safilo pour des lunettes et à Procter and Gamble pour des parfums.

En 2004, sur l’avenue des Champs-élysées est ouvert le magasin phare de la marque.

En 2005, est lancé une gamme de cosmétiques masculins, Boss Skin.

En 2006 est ouvert un magasin rue Saint-Honoré à Paris.

La marque

Hugo Boss rassemble différentes collections sous deux marques distinctes: la marque principale Boss et la marque créateur Hugo. Les vêtements pour hommes sont représentées par les lignes Boss Black, Boss Selection, Boss Orange et Boss Green, ainsi que par la marque Hugo. Les vêtements pour femmes le sont par les lignes Boss Black, Boss Green et la marque Hugo. A ces collections textiles s’ajoutent des chaussures et des accessoires de cuir. Des produits sous licence, tels que parfums, cosmétiques, montres et lunettes, complètent la gamme de produitsHugo Boss.

– «Hugo » et «Hugo Woman », pour les créations plus jeunes et branchées, designer Volker Kachele ;

– «Boss », elle même subdivisée en «Boss Black», «Boss Orange» et «Boss Green» et depuis 2004 «Boss Selection»;

– «Baldessarini », pour le haut de gamme du nom du directeur artistique Werner Baldessarini ; (marque à part entière depuis2006)

– «Boss Woman », pour le prêt-à-porter féminin, depuis l’an2000.

Fragrances et soins de la peau

La ligne de fragrances compte plusieurs parfums. Elle fut reprise en 1994 par la compagnie américaine Procter and Gamble, plus spécialement par sa division PandG Beauté. Depuis 2005, PandG beauté a aussi mis de l’avant une ligne de soins du visage pour hommes appelée «Boss Skin ».

La gamme Hugo :

– Hugo (Eau de toilette pour hommes: 1995)

– Hugo Woman (Eau de toilette pour femmes:1997)

– Hugo Dark Blue (Eau de toilette pour hommes:2000)

– Hugo Deep Red (Eau de parfum pour femmes:2001)

– Hugo Energise (Eau de toilette pour hommes:2005)

– Hugo Pure Purple (Eau de parfum pour femmes:2006)

– Hugo XX (Eau de toilette pour femmes:2007)

– Hugo XY (Eau de toilette pour hommes:2007)

La gamme Boss :

– Boss 1 (Eau de toilette pour hommes:1982)

– Boss Woman (Eau de parfum pour femmes:2003)

– Boss Soul (Eau de toilette pour hommes:2005)

– Boss Selection (Eau de toilette pour hommes:2006)

– Boss Femme (Eau de parfum pour femmes:2006)

– Essence de Femme (Eau de parfum pour femmes:2007)

– Boss Pure (Eau de toilette pour hommes:2008)

La gamme Boss Orange :

– Boss In Motion (Eau de toilette pour hommes:2002)

– Boss In Motion Bleu (Eau de toilette pour hommes:2004| édition limitée)

– Boss In Motion Vert (Eau de toilette pour hommes:2005| édition limitée)

– Boss In Motion Noir (Eau de toilette pour hommes:2006| édition limitée)

– Boss In Motion électrique (Eau de toilette pour hommes:2007| édition limitée)

La gamme Baldessarini :

– Baldessarini (Eau de Cologne pour hommes:2004)

– Del Mar (Eau de toilette pour hommes:2005)

– Del Mar Carribean Edition (Eau de toilette pour hommes:2007| édition limitée)

– Ambré (Eau de toilette pour hommes:2007)

Site officiel Hugo Boss,boss-fragrances.fr

Source : Wikipedia