Recherche

Michael Kors

Michael Kors est un styliste américain créateur de la marque qui porte son nom et président deMichael Kors Holdings Limited. Michael Kors est né le 9 août 1959 à Long Island.

Adolescent, il suit des cours de comédie mais dessinant en permanence1, sa mère ancien mannequin pour la marque Revlon l'encourage à faire des études de stylisme au FIT: «Je n'ai pas été au bout de ce parcours car j'avais, très tôt, une vision très nette de ce que je voulais créer et pourquoi.» En parallèle, il est vendeur dans une boutique de la 57erue ayant une clientèle prestigieuse, «la formation dont j'avais besoin» précise-t-il. Il commence à dessiner ses propres créations qui rencontrent un certain succès, jusqu'à être remarqué par Dawn Mello de Bergdorf Goodman.

Il s'installe à Greenwich Village pour fonder en 1981 sa marque de vêtements féminins, à tendance sportswear, jusqu'à être parfois surnommé le «King of American Sportswear». Parfois inspiré par Claire McCardell, Michael Kors réalise des créations pratiques qui se coordonnent facilement4. Utilisant des coupes simples et des couleurs sobres, il est souvent rattaché au mouvement de la mode minimaliste qui connait son apogée à partir des années 1990. «Faire simple est la chose la plus difficile du monde» dit-il. Son style se situe dans un univers s'inspirant du glamour et de la jet set tel que le défini Anna Wintour lors de son premier défilé qu'il organise en 1984, trois ans après sa première collection.

En 1995, il fonde une seconde ligne, du prêt-à-porter sous la marque Kors.En 1997, il prend la direction artistique de Céline; quatre mois plus tard, sa première collection pour la marque française est un succès. Il y restera onze ans.

En 2009, le portrait officiel de Michelle Obama réalisé par la Maison-Blanche voit la première dame des états-Unis habillée dans une robe noire signée Michael Kors; c'est la seconde fois que celle-ci porte publiquement une robe de ce créateur.Michael Kors participe régulièrement à diverses actions caritatives et philanthropiques.