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Montblanc

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Montblanc International GmbH est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de stylos, montres et accessoires, souvent identifiés à la célèbre étoile blanche, logotype de la marque.

Histoire

L’entreprise Montblanc est née de l’association de trois hommes, le papetier Claus Johannes Voss, le banquier Alfred Nehemias, tous deux hambourgeois, et l’ingénieur berlinois August Eberstein. Ils conçurent ensemble un stylo à plume fonctionnant avec son propre réservoir. La première société s’appelait alors”Simplo Filler Pen Company”.

C’est en 1910 qu’est commercialisé le premier stylo-plume Montblanc, une révolution technique. Le nom de la marque, tiré du massif alpin, devient une marque commerciale déposée, suite au succès de l’entreprise, et s’affiche sur tous les stylos fabriqués par la société.

En 1913, l’étoile Montblanc devient le logo de la marque et tous les stylos fabriqués portent cette étoile.

Dès la fin des années 1920 la griffe Montblanc est présente dans plus de 60 pays, et organise de grandes campagnes publicitaires.

En 1924, suite à une réorganisation de sa production qui a été divisé en différentes gammes de qualité, Montblanc a commencé à utiliser le nom de Meisterstück pour désigner ses stylos haut de gamme.

La qualification “chef-d’œuvre” a également été adopté au même titre sur le marché étranger et les plumes ont été marquées ” Masterpiece ” en Grande-Bretagne et “Chef d’œuvre”en France.

Cependant le nom Meisterstück n’identifie pas un modèle précis ou une ligne ; le nom a été utilisé pour des stylos complètement différents les uns des autres pour indiquer ce que l’entreprise considère comme ses modèles haut de gamme. Celles-ci ont suivi au fil des ans avec des lignes très différentes, depuis les originaux des années1920, se déplaçant sur les lignes 100, 120 et 130, sur la ligne suivante 140 et les lignes 640 et 740.

En 1935, Montblanc propose des garanties à vie sur ses stylos-plumes, et rachète un fabricant d’articles en cuir, ce qui permet à la marque de se lancer dans la maroquinerie et de produire des accessoires de bureau à son nom.

En 1977, Alfred Dunhill Ltd de Londres devient l’actionnaire majoritaire de Montblanc puis, en 1985 l’actionnaire unique. La marque devient alors membre du groupe Richemont, troisième groupe mondial du luxe.

La marque

Le symbole le plus fort de la marque est l’étoile blanche (étoile à six branches stylisée, dont chaque branche représente un glacier du massif du Mont – Blanc) arborée par tous les produits Montblanc. Le nombre”4810″, hauteur métrique du mont, est également un élément récurrent.

Durant des décennies, Montblanc s’est rarement éloignée de la ligne de stylos Meisterstück. Depuis quelques années cependant, la marque s’efforce de rajeunir son style avec les gammes Bohème, Scandium et Starwalker .

Editions spéciales

Montblanc profite de la création d’éditions limitées pour s’éloigner quelque peu de sa production habituelle. Ces éditions incluent “Patron of the Art” (4810/888 pièces par an), la”Writers édition” (édition des écrivains),  l'”Annual édition” (édition annuelle), ainsi que diverses éditions anniversaires à production limitée et pièces commémoratives.

Contraintes du marché

À partir des années 1990 la crise du luxe a frappé les stylos Montblanc. Les ventes baissaient dans des proportions dangereuses. Le groupe Richemont décida d’élargir sa production. Parfums, maroquinerie, bijoux, accessoires de bureau et plus récemment, montres ont été choisis pour leur cohérence avec les stylos et la taille de leurs marchés. Les instruments d’écriture étaient la seule activité de Montblanc jusqu’en1992.

Les principales créations olfactives

2011: “Montblanc Legend”- Eau de toilette Homme – Aromatique Fougère

 

Site officiel Montblanc

 

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