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Paul Smith

Paul Smith est une marque de vêtements anglaise. En plus de l’initiale collection Paul Smith homme, la marque se décline aujourd’hui à travers plusieurs univers, comme Paul Smith chaussures, Paul Smith Jeans ou Paul Smith femme.

La saga Paul Smith

Dans les années 60, Paul Smith n’a que dix-sept ans quand il est victime d’un grave accident de vélo. Il voit alors s’envoler son rêve de faire un jour carrière dans le sport en tant que cycliste professionnel. À la même période, le futur créateur fait la rencontre de plusieurs étudiants qui vont l’initier au monde de l’art. Le jeune homme découvre Andy Warhol, Kokoshka et les Rolling Stones.Paul Smith fait ensuite la connaissance de Pauline Denyer, une jeune diplômée du Royal College of Arts. Cette rencontre le pousse à suivre des cours de stylisme. Quelques années plus tard, en 1970, Paul Smithouvre sa première boutique à Nottingham: il y vend des pièces de marque, mais aussi quelques modèles de sa création.

C’est en 1976 que Paul Smith fonde sa propre marque et crée sa première collection pour homme. Il la présente lors d’un défilé à Paris: le succès est immédiat. Le savant mélange de la classe anglaise et des couleurs chatoyantes fait mouche dans l’univers de la mode parisienne.Trois ans plus tard, en 1979, Paul Smith ouvre sa première boutique à Londres. Les années suivantes, les affaires sont florissantes: en 1982, le créateur anglais possède déjà trois boutiques dans la capitale anglaise.

Paul Smith décide ensuite de se diversifier en créant plusieurs collections. En 1986, la collection Toiletterie voit le jour. Quatre ans plus tard, Paul Smith dessine une collection pour femme et une pour enfant. Des lignes de jeans, de parfums et de montres suivent. Entre-temps, le créateur installe une boutique à New York tout en continuant son expansion londonienne. En 1993, soit moins de quinze ans après sa création, la marque Paul Smith est présente dans le monde entier, avec notamment des boutiques Paul Smith France et Paul Smith Japon.Paul Smith alimente ce succès en inventant constamment de nouvelles lignes, comme la ligne de meubles Paul Smith en 2003 ou le parfum Paul Smith en 2004.

Le concept Paul Smith

Le style dePaul Smithest identifiable entre mille. Mêlant dandysme et originalité, les couleurs chatoyantes sont la marque de fabrique du créateur anglais. L’humour est omniprésent dans les collections dePaul Smith: le vêtement ne se prend pas au sérieux. À propos de son style, le designer dit d’ailleurs: «c’est comme si Savile Row rencontrait Mr Bean».

En plus des couleurs, les rayures font elles aussi partie intégrante de l’univers dePaul Smith. Plus ou moins présentes, elles s’immiscent partout, de la chemise à la vaisselle en passant par le flacon de parfum. Le grand public a même pu les découvrir sur les bouteilles d’Evian en 2009.

Pour Paul Smith, le style doit être naturel et simple. Le costume sobre et strict n’a plus lieu d’être aujourd’hui: selon le créateur, un homme doit s’habiller selon son âge et son métier.

Entre chic et choc, les collectionsPaul Smiths’adressent à tous les hommes et femmes désireux d’être bien habillés sans tomber dans la norme. Portée par Tony Blair, mais aussi David Bowie ou Alain Souchon, la marque anglaise n’a pas un mais des publics. Chaque homme peut se retrouver dans un vêtementPaul Smith. La boutique de curiosités ouverte en 2005 à Londres, qui présente au public les diverses babioles utilisées par Paul Smith au fil du temps, permet bien de se rendre compte de l’esprit complexe du créateur, vacillant entre l’irrévérencieux et le plus sage.

Toutes les collections créées par Paul Smith sont à l’image du créateur: les parfums, par exemple, allient personnalité et élégance, tout en étant faciles à porter.

Paul Smithaujourd’hui

L’expansion de Paul Smith continue avec de plus en plus de boutiques physiques et en ligne, comme celle de Paul Smith outlet. La marque est implantée dans 35 pays et compte 200 magasins à travers le monde, dont 14 en Angleterre. Le créateur a d’ailleurs été décoré à plusieurs reprises, notamment par la distinction du Royal British Designer en 1992 pour service rendu à l’industrie textile.

Aujourd’hui, n’étant financée par aucun grand groupe et pesant plus de 220 millions de livres sterling, la marque Paul Smith est très convoitée. MaisPaul Smith, qui souhaite rester libre dans ses créations, n’envisage pas pour le moment de vendre la marque. Côté innovation,Paul Smith poursuit en 2011 sa collaboration avec la marque de vêtements et d’accessoires pour vélo Rapha.

Paul Smithest une marque incontournable dans le domaine de la mode internationale. La fraîcheur et la diversité des créations sont représentatives du talent et de la liberté du styliste.

sources : vogue