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Urban Decay

Urban Decay Cosmetics LLC2, nommée communément Urban Decay (déliquescence urbaine), est une entreprise américaine de maquillage fondée en 1996 et appartenant de nos jours à L'Oréal.

Urban Decay, entreprise de cosmétique, est fondée en 1996 par Sandy Lerner, ainsi que David Soward, Wende Zomnir4 et Patricia Holmes. Les produits de la marque, essentiellement du maquillage, sont principalement vendus dans les magasins de distribution sélective Ulta, Sephora et récemment Macy's.

La société est basée à Newport Beach en Californie et dispose d'un centre de distribution à Hiahleah en Floride. La marque débute son activité commerciale avec des rouges à lèvres et des vernis à ongles, et un slogan publicitaire iconoclaste : « Le rose te fait-il vomir ? ».

Urban Decay est acheté par LVMH6 en février 2000. Celle-ci est revendue, avec l'autre marque de maquillage Hard Candy, en 2003 au groupe Falic Fashion Group. En 2009, elle est acquise par les partenaires Castanea, une société de capital-investissement.

Le 26 novembre 2012, c'est finalement le groupe français L'Oréal qui en fait l'acquisition. « Urban Decay complètera parfaitement le portefeuille de marques emblématiques de L'Oréal Luxe » précise l'entreprise.

Le produit phare de la marque est la base pour paupières, à appliquer avant de se maquiller, intitulé Eyeshadow Primer Potion, ainsi que les palettes multicolores de fards à paupières4. Mais aussi connue pour ses palettes neutres intitulées Naked la première palette dans les couleurs chaudes, la seconde dans des couleurs froides et la troisième dans des couleurs rosées. Elles sont aussi déclinées en « Naked Basics », deux palettes plus petites, avec une majorité de fards mats.

La marque est aussi connue pour ses produits inspirés de films, comme une palette en 2011 lors de la sortie de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, deux palettes en janvier 2013 pour la sortie du Monde fantastique d'Oz et une palette sortie en septembre 2014 pour les vingt ans de Pulp Fiction.