Versace
Sensuelle, osée, controversée ou encore provocante : les mots manquent pour définir précisément la mode façon Versace.
Qui n’a pas en tête la somptueuse robe Versace portée par Elizabeth Hurley en 1994, très révélatrice avec ses attaches en épingles à nourrice ? La griffe italienne de luxe s’est constitué un véritable empire au fil des annéesgrâce à son style inimitable et surprenant. L’histoire de Versace, marquée par l’assassinat de son créateur en 1997, est aussi une saga hors du commun. Parti de rien, Gianni Versace a su imposer au monde sa vision trèspersonnelle de la mode, aujourd’hui suivie par des milliers d’adeptes.
L’épopée Versace
Versace, c’est d’abord l’histoire d’un destin : celui de Gianni Versace, né en 1946 à Reggio de Calabre, à la pointe sud de l’Italie. Le jeune garçon, rapidement passionné par la mode, apprend les ficelles de la confectiondans l’atelier de sa mère couturière. Après un tour des plus grandes capitales de la mode, Gianni Versace s’installe définitivement à Milan en tant que styliste indépendant. Il travaille pour de grandes marques italiennesavant de lancer la première collection Versace dans sa propre boutique, en 1978. Le logo choisi est une tête de méduse. Versace, déjà à l’époque, est une histoire de famille : le frère de Gianni, Santo, est le directeurgénéral de la maison, tandis que sa sœur Donatella – que Gianni considère comme sa muse – assume un rôle alors plus modeste. Le style sulfureux et osé de Versace rencontre rapidement un succès phénoménal. Lesouvertures de boutiques se multiplient à l’international. Très vite, la griffe ne se limite plus au prêt-à-porter : le premier parfum Versace voit le jour en 1981. Une ligne d’accessoires se développe également : lunettes Versace, montre Versace, sac Versace ou encore bijoux Versace apparaissent progressivement en boutique. Les années 80 et 90 sont les années de gloire pour la marque, plébiscitée par les plus grandes stars – Elton John, Madonna et la princesse Diana pour ne citer qu’eux – qui raffolent de ses mélanges inattendus et provocateurs. L’assassinat de Gianni Versace, le 15 juillet 1997 à Miami, donne un coup d’arrêt à cette réussite.Donatella Versace reprend les rênes de la maison en assurant la direction artistique, mais il faut plusieurs années à la griffe pour se remettre complètement de sa perte. L’empire Versace continue cependant à se diversifier.Après les lignes haute couture et accessoires lancées dans les années 90, Versace s’attaque à un tout autre univers, l’hôtellerie. Le premier hôtel Versace est conçu en 2000 sur la côte australienne. D’autres projetsimmobiliers seraient en cours. Donatella Versace continue quant à elle à superviser de près les équipes de créations des produits Versace.
Le style Versace
Sobre et discret : voilà tout ce que n’est pas Versace. Si les premières collections Versace ont eu un tel succès, c’est grâce à leur style novateur et surprenant. Exubérance, couleurs, glamour, les tenues Versace osent tout, non sans risque : certains critiques n’hésitent pas à qualifier le style Versace de mauvais goût. Mais d’autres y voient une véritable révolution. Gianni Versace a donné au monde une leçon d’audace exemplaire à travers sescréations. Le styliste est notamment célèbre pour ses mélanges de matières inattendus : chez Versace, le cuir s’associe à la soie, la maille métallique se mêle de plastique, les broderies rencontrent les motifs imprimés…Les lignes féminines de la marque sont aussi réputées pour leurs modèles sulfureux et incroyablement sexy, avec notamment des robes très moulantes aux décolletés plongeants. Les chaussures Versace présentent quantà elles des talons vertigineux, souvent associés à des couleurs flashy et à des motifs sortant de l’ordinaire. Les collections hommes de Versace sont moins osées, mais comptent néanmoins de très belles pièces, comme lecostume Versace qui incarne l’élégance masculine à l’italienne. Sensualité, beauté et audace, telles sont les clés du style Versace.
Versace aujourd’hui
Malgré la disparition prématurée de son fondateur, Versace reste aujourd’hui une des plus grandes marques de luxe. Les nouvelles collections Versace, toujours dirigées par Donatella Versace, font chaque annéesensation auprès des fashionistas. La marque se plaît à jouer avec les codes bien établis de la mode haut de gamme et aime à tenter de nouvelles alliances de couleurs ou de matières. Versace propose actuellement sescréations dans une centaine de boutiques installées sur les rues les plus chics des villes du monde entier. L’empire Versace chercherait à présent à s’investir plus intensément en Asie, où les marques de luxe connaissentun essor considérable.
Avec ses pièces hors du commun, sa créativité surprenante et son mélange de raffinement et de culture pop, Versace incarne une mode haut de gamme en constant renouvellement. Le succès de la marque repose engrande partie sur sa capacité à innover et son esprit frondeur. Véritable rock-star de la haute couture, Versace pourrait bien conserver son empire encore longtemps.
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