Vespa
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la compagnie industrielle italienne Piaggio, vieille de plus de soixante ans, ne peut plus fabriquer d’avion — son activité principale pendant la guerre — sous son propre nom, car cette activité est désormais interdite à l’Italie. Enrico Piaggio, le fils du fondateur du groupe, décide donc de développer un deux-roues afin de créer un nouveau débouché à son usine.
L’industriel demande à l’un de ses ingénieurs aéronautiques de créer un mode de transport moderne et économique, pouvant être conduit aussi bien par des hommes que par des femmes, et ne salissant pas les vêtements (contrairement à la moto). Un premier modèle est présenté, le Paperino, mais ne convainc pas. Un nouveau projet est confié à l’ingénieur Corradino D’Ascanio, qui aboutit au lancement du Piaggio «Vespa» italienne en 1946, six mois cependant après la Fuji Rabbit japonaise, qui peut être considérée comme le premiermotor scootermoderne (le terme anglais «scooter» signifie «trottinette»). Elle est ainsi baptisée en souvenir de la réaction d’Enrico Piaggo lorsqu’il découvrit le véhicule: «Elle a l’air d’une guêpe!».
Le premier scooter a des caractéristiques singulières qui le distinguent des autres motocyclettes. Les roues sont fixées latéralement (comme pour les trains d’atterrissage des avions, vraisemblablement un héritage de l’origine «aéronautique» de la Vespa); la fourche devient un simple bras, ce qui facilite notamment le changement de la chambre à air et du pneumatique. Le moteur est protégé par la coque et est monté directement sur la roue arrière par l’intermédiaire de la boite de vitesses, ce qui dégage une place pour les pieds à l’avant (ce qui permet de protéger les jambes par un carénage), l’aile arrière opposée permet l’aménagement d’un petit coffre ou l’installation d’une roue de secours.
Lancée en 1946, la Vespa suscite très vite un immense intérêt dans le monde entier.
En 1953, le réseau compte 10000 points de vente à travers le monde, y compris en Asie et en Amérique.
En 1950, la Vespa est construite en Allemagne, puis au Royaume-Uni et en France.
En Espagne, la production débute en 1953 à Madrid. Des usines sont construites en Inde (à Bombay) et au Brésil. La marque s’implante également aux états-Unis.
Finalement, la Vespa sera construite dans treize pays et commercialisée dans cent quatorze, dont l’Australie, l’Afrique du Sud, l’Iran, le Maroc et la Chine.
Dans le monde entier, la Vespa est devenue un produit typiquement italien, synonyme de liberté, de mobilité et de convivialité. Elle est devenue l’apanage d’une classe aisée, et synonyme d’une certaine aisance.
Elle doit aussi son succès à son utilisation dans le cinéma, comme Gregory Peck et Audrey Hepburn dans Vacances romaines (1953) ou Marcello Mastroianni et Anita Ekberg dans La Dolce Vita(1960).
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