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Yves Saint Laurent

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Saint Laurent

Fondé en 1961, Yves Saint Laurent est l’une des plus prestigieuses maisons de mode au monde. C’est la première maison de haute couture à avoir lancé, en 1966, le concept de luxe moderne du prêt-à-porter féminin, avec une collection dénommée « Rive Gauche ». Au fil des ans, les styles révolutionnaires de la Maison sont devenus des références culturelles et artistiques emblématiques et son Fondateur, le couturier Yves Saint Laurent, s’est imposé comme l’un des créateurs majeurs du vingtième siècle. Stefano Pilati, qui a repris la direction de la création en 2004, a su marquer cet immense héritage de son empreinte créative et éminemment contemporaine, en combinant l’élégance, des textiles de haute qualité, et des détails raffinés et discrets, mais reconnaissables.
Hedi Slimane reprend la Direction de la Création et de l’Image en Mars 2012.
Marque internationale, Yves Saint Laurent est à l’avant-garde de la mode. La marque crée et commercialise une gamme complète d’articles de prêt-à-porter féminin et masculin, de maroquinerie, de chaussures et de bijoux. Elle est également fortement présente dans les secteurs des parfums et des cosmétiques par le biais d’un accord de licence conclu avec L’Oréal.

Hedi Slimane
Directeur de la Création et de l’Image

Hedi Slimane entre chez Yves Saint-Laurent à la demande de Pierre Bergé en 1996, en tant que Directeur des collections, puis Directeur artistique des collections Homme. Il relance la ligne Yves Saint-Laurent Rive Gauche en s’appuyant sur la tradition des ateliers de couture et transpose l’esprit de la couture au masculin, réinterprétant le tailleur et le «Dressing up».

En 2000, il est nommé Directeur artistique chez Christian Dior et créé «Dior Homme». Hedi Slimane impose son style, et sa nouvelle silhouette masculine, étirée, le «skinny look», est relayée par ses pairs en mode masculine et féminine, et adoptée par la génération 2.0. Cette silhouette, associée à la cravate fine noire, devient sa signature, et le point de départ en mode du renouveau rock.

En 2002, il est le premier designer homme à recevoir l’International Fashion Award du CFDA à New-York.

En 2007, Hedi Slimane décide de ne pas renouveler son contrat avec Dior et s’installe à Los Angeles, aux Etats-Unis. Il souhaite revenir à la photographie et enchaine alors plusieurs expositions en Europe. Parallèlement à ses travaux personnels, Hedi Slimane réalise des séries mode pour de grands magazines. Ce cycle Californien aboutit, en novembre 2011, à l’exposition du Musée d’Art contemporain de Los Angeles, le Moca, où il présente une installation photographique reprenant l’ensemble de ses archives californiennes.

En mars 2012, Hedi Slimane est nommé Directeur de la Création et de l’Image d’Yves Saint Laurent. Il retrouve ainsi la maison dans laquelle il avait fait ses débuts et poursuit parallèlement son activité de photographe.
Né à Paris en 1968, Hedi Slimane est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et la photographie dont Anthology of a Decade (2011) chez JRP-Ringier, un lexicon exhaustif de ses années de mode et de photographie.

Le parfum : l’histoire des fragrances Yves Saint Laurent est jalonnée de succès. Depuis « Y » en 1964, il y a plus de 50 ans, YSL Beauté a créé de vrais marqueurs sociologiques olfactifs à l’image de Monsieur Saint Laurent posant nu pour le lancement de son premier parfum masculin Pour Homme en 1971. Aujourd’hui, nombreux sont les parfums de la marque qui sont devenus des références incontournables, à l’instar de la franchise masculine avec L’Homme, La Nuit de L’Homme et dans l’univers féminin Opium, Black Opium, Manifesto et Paris.

Le maquillage offre la plus haute technologie dans un écrin sous l’impulsion de Lloyd Simmonds Directeur Artistique Maquillage. Les icônes du maquillage YSL Beauté sont Touche Éclat, Mascara Volume Effet Faux Cils, Rouge Pur Couture et Rouge Pur Couture Vernis à Lèvres tous leaders dans les principaux pays de la marque.

Le soin allie la science la plus pointue avec glamour et sensorialité. Les gammes Forever Youth Liberator et Forever Light Creator issues de la glycobiologie ont permis une vraie prise de position de la marque dans les pays où elles ont été lancés. La gamme Top Secrets, directement inspirée des techniques des makeup artists, combine les bienfaits d’un soin à la précision d’une gestuelle professionnelle et offre à la peau fraîcheur et éclat. L’axe soin de la marque investit aujourd’hui le territoire des soins premiums avec Or Rouge, associant la Glycobiologie à un ingrédient précieux, le pistil de Safran, hautement concentré en glycanes.