Recherche

Chloé

Origines

Avant la création de Chloé en 1952, les maisons de mode produisaient uniquement des vêtements sur mesure de Couture ou de Haute Couture. Rejetant la froideur et la raideur de la mode des années 1950, Gaby Aghion, décide de créer une ligne de vêtements de grande qualité qu’elle appelle ‘prêt-à-porter’ de luxe. Les vêtements sont disponibles immédiatement, le besoin de retouche mineur, les matières d’excellente qualité, les coupes étudiées et le tombé des tissus soigné. Le marché du prêt-à-porter tel que nous le connaissons aujourd’hui était né. Les autres couturiers ont rapidement rejoint le mouvement, le premier étant Givenchy avec la collection ” University ” de 1956.

Le nom ” Chloé “

Gaby Aghion pensait que son propre nom évoquait celui d’une diseuse de bonne aventure. Elle préfère le prénom d’une amie, ‘Chloé’, pour son côté chaud, féminin et en accord avec l’esprit jeune et audacieux qui naît à Paris à cette époque.

Histoire

1952. Chloé est fondée par Gaby Aghion, une parisienne d’origine égyptienne. Elle et son partenaire Jacques Lenoir sont parmi les premiers à prendre conscience de l’apparition d’une demande pour des collections qui allient les exigences de la haute couture avec celle du prêt-à-porter.

1956. La toute première collection est présentée au Café de Flore, l’un de leurs cafés préféré et alors le rendez-vous des artistes parisiens. La collection est dessinée par Gaby Aghion et réalisée par une première assistante de chez Lelong. Gaby Aghion et Jacques Lenoir commencent a recruter de jeunes talents qui deviendront célèbres au fil du temps : Christiane Bailly, Michèle Rosier, Maxime de la Falaise, Graziella Fontana, Tan Giudicelli, Guy Paulin, Carlos Rodriguez.

1966. Karl Lagerfeld est le principal créateur de la maison et Chloé devient l’une des marques emblématiques des années 1970. Jackie Kennedy, Brigitte Bardot, Maria Callas et Grace Kelly sont clientes.

1971. La première boutiqueChloéouvre au 3 rue Gribeauval à Paris.

1985. La société est acquise par le groupe de luxe Richemont.

Années 1980.Chloé continue sa collaboration avec des directeurs artistiques amenés à se faire un nom, Martine Sitbon en 1988, Karl Lagerfeld (à nouveau) en 1992.

1997. Stella MacCartney apporte une nouvelle orientation, féminine, romantique et impertinente.

2001. Phoebe Philo ajoute une touche personnelle, sensuelle. Kirsten Dunst, Natalie Portman, Lou Doillon, deviennent clientes.

2002. Chloé lance une ligne de sac, petite maroquinerie et chaussures. Le sac Paddington deviendra le premier des ‘it-bags’.

2006. Paulo Melim Andersson amène un style décalé et moderne.

2008. Après une collaboration étroite avec la marque pour le lancement du parfum Chloé, Hannah Mac Gibbon est nommée directrice artistique et présente sa première collection en Mars lors du défilé Printemps-Eté 2009.

2011. Depuis le 1er Juin 2011,Claire Waight Kellerest la nouvelle Directrice de la création de la Maison.

 

Site officiel Chloé