Recherche

Lancôme

Lancôme est une maison de cosmétiques et de produits de luxe créée le par Armand Petitjean, parfumeur à Paris. Le nom est choisi pour sa sonorité « bien française » (comme Vendôme ou Brantôme).

Armand Petitjean parle de la création de Lancôme en ces termes : « J’avais eu l’occasion de constater que les Français comptaient de moins en moins dans le domaine des produits de beauté. Deux sociétés américaines avaient pris le contrôle du marché mondial. Je pensais qu’il fallait qu’une maison française se mette sur les rangs. »

À la mort de François Coty pour lequel il travaillait, Armand Petitjean quitte la maison Coty avec l’objectif de créer sa propre marque de parfums et cosmétiques. Dans sa propriété des Vallières à Ville-d’Avray, il mobilise une petite équipe : les frères d’Ornano pour l’aspect commercial, Georges Delhomme, créateur des flacons, Pierre Vélon, chimiste, et Edouard Breckenridge, juriste.

Le logo de Lancôme en 1935 avec la rose, l’angelot et la fleur de lotus.

La dénomination Lancôme vient de Lancosme, château situé dans l’Indre. Armand Petitjean choisit comme emblèmes la rose (pour le parfum), l’angelot (pour le maquillage) et la fleur de lotus (pour le soin).

La marque est lancée avec la création de cinq parfums présentés au cours de l’Exposition universelle de 1935 à Bruxelles : Tropiques, Tendres Nuits, Kypre, Bocages et Conquête.

L’usine est installée à Courbevoie et la boutique, elle, ouvre au 29 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

En 1942, Armand Petitjean installe l’école Lancôme au 9 boulevard des Italiens dans le 2e arrondissement de Paris. Elle est destinée à former les techiciennes dont la mission consiste à conquérir de nouveaux marchés dans le monde entier.

Lors de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, Lancôme reçoit une médaille d’or et un diplôme d’honneur.

En 1961, Armand Petitjean cède la direction de la société à son fils Armand-Marcel Petitjean, qui la revend à L’Oréal, en 1964. Depuis cette date, Lancôme fait partie du groupe L’Oréal au sein de sa division dédiée aux parfums et cosmétiques en distribution sélective.

Source : Wikipédia