Recherche

Coty

Coty est une entreprise de produits de beauté fondée à Paris par François Coty en 1904. Ses produits sont des parfums, des cosmétiques et des produits de soin pour le corps et la peau. L’entreprise est connue pour sa coopération avec des designers et des célébrités pour la création de parfums.

Son siège fut déplacé à New York au début de la Seconde Guerre mondiale par l’ex-femme de son fondateur, François Coty.

Aujourd’hui, le groupe Coty est un des plus gros producteurs mondiaux de parfum. L’entreprise possède aussi des marques de soin et de maquillage.

La société des Parfums Coty a été créée en 1904 par François Coty, réputé après Jacques Rouché comme l’un des pères fondateurs de la parfumerie moderne.

En octobre 2014, Coty acquiert la marque Bourjois auprès de Chanel en échange d’une participation dans Coty de 4,2 %, participation estimée à 240 millions de dollars2.

En juillet 2015, Coty acquiert l’activité de parfumerie, de cosmétique et de la coloration de cheveux de Procter & Gamble pour 12,5 milliards de dollars. Coty par cette opération devient la première entreprise en taille en parfurmerie et troisième en cosmétique après L’Oréal et Estee Lauder. L’opération se déroule en deux étapes : Procter & Gamble’s scinde dans un premier temps les activités touchées par cette acquisition, puis Coty acquiert en action et en liquidité cette nouvelle entité. Finalement, les actionnaires de Procter & Gamble seront actionnaires du nouvel ensemble formé à 52 % quand ceux de Coty le feront à 48 % et Procter & Gamble espère gagner 5 à 7 milliards de dollars en liquidité de cette opération.

En novembre 2015, Coty annonce l’acquisition des activités de soins personnels et de beautés de Hypermarcas pour un milliard de dollars.

Le portefeuille de marques Coty Beauty se compose des marques suivantes9 : Adidas, Lady Gaga (Haus Laboratories), Beyoncé Parfums, Pierre Cardin, Céline Dion, Chupa-Chups, Beckham,Playboy, Kylie Minogue …

Le portefeuille de marques Coty Prestige se compose, lui, des marques  : Balenciaga, Calvin Klein, Roberto Cavalli, Bottega Veneta, Cerruti, Chloé, Chopard, Davidoff, Guess, Marc Jacobs, Vera Wang, Vivienne Westwood.

Les marques de cosmétiques appartenant au groupe Coty sont les suivantes  : OPI, Philosophy, Lancaster, Chloé, Rimmel, Bourjois…

Source : Wikipédia