Recherche

L’Artisan Parfumeur

Avatar de l’utilisateur

Chimiste de formation, Jean Laporte est devenu créateur de parfums en expérimentant des plantes d’exception, composant de nouvelles combinaisons de fragrances à partir d’une palette d’essences naturelles.

Distillées à partir des matières premières les plus raffinées, les compositions de Laporte lui ont valu sa renommée auprès des plus grands amateurs de parfum. Mûre et Musc, sa composition phare, a aussitôt été saluée comme un coup de maître et est entrée au panthéon de la parfumerie.

Laporte a donné carte blanche à des parfumeurs de renom pour qu’ils créent des parfums pour la marque. Une collection de fragrances poétiques a ainsi vu le jour : La Chasse aux Papillons, Premier Figuier, Drôle de Rose et L’Eau d’Ambre notamment. La première boutique L’Artisan Parfumeur, qui a ouvert rue de Grenelle à Paris en 1979, est devenue une adresse mythique pour les amateurs de parfums.

Puig a fait l’acquisition de la Maison en 2015, avec la ferme volonté de redorer le blason de la marque. L’année suivante, L’Artisan Parfumeur a dévoilé ses boutiques réaménagées avec goût, dont beaucoup abritent de mini-jardins sous verre où l’on retrouve les essences utilisées dans les parfums de la marque.

Le catalogue original des fragrances L’Artisan Parfumeur s’est étoffé de nouvelles compositions avec la collection Les Paysages inspirée des paysages français et la collection La Botanique, qui évoque les plantes fantasmagoriques d’un jardin imaginaire.