Recherche

Moschino

« Back to Glossary Index

Moschino est une entreprise de mode italienne basée à Milan qui crée des vêtements et des accessoires de luxe pour femme et homme. Fondée en 1983, elle est rachetée en 1999 par le Groupe Aeffe de la styliste Alberta Ferretti.

La marque portant le nom de Moschino est créé par Franco Moschino (1950-1994) en 1983 à San Giovanni in Marignano, dans la Province de Rimini. Dès le début, la marque se fait remarquer par ses parodies de Chanel ainsi que ses campagnes publicitaires à contre-courant. Sa collection de 1987 est plus particulièrement remarquée, recyclant certaines idées du pop-art.

Après sa mort prématurée, Rossella Jardini, son ancienne assistante, est devenue directrice de la création. Moschino et son label de mode est devenue célèbre pour son innovant, coloré (parfois excentriques), conception, pour ses critiques de l’industrie de la mode et pour ses campagnes de sensibilisation sociale dans le début des années 1990. La marque fait partie depuis 1999 du groupe de mode Aeffe. Moschino a conçu les costumes de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin. Moschino a également conçu des tenues pour des personnes comme Kylie Minogue (en 2005, Showgirl), The Greateste Hits et Madonna (en 2008 Sticky & sweet tour).

En 2013, Jeremy Scott succède à Rossella Jardini à la tête de la direction artistique de la maison. Ce styliste présente sa première collection pour Moschino lors de la Fashion Week de Milan Automne-Hiver en février 2014. Ses détournements de McDonald’s ou de Bob l’Éponge font qu’il reçoit un large écho dans la presse et lui vaut d’être parfois comparé avec Jean-Charles de Castelbajac.

« Back to Glossary Index