Recherche

Nina Ricci

HISTOIRE
DE LA MAISON

Maison Nina Ricci

Née à Turin en 1883, Maria Nielli devient Nina Ricci à Paris, apposant son surnom au patronyme de son époux. Sa Maison de Haute de Couture est fondée en 1932, au 20 rue de Capucines à Paris, avec ateliers et salon d’essayages. La façon, la coupe, l’équilibre et les matières donnent l’éclat de la simplicité à la femme Nina Ricci.

Son fils Robert Ricci crée le département Parfums en 1941. Cœur-Joie paraît en 1946. Son flacon initie l’étroite association du cristallier Lalique à l’œuvre du parfumeur qui lance l’Air du Temps en 1948. Sa couronne de colombes en cristal sera un symbole d’amour et de liberté. C’est le parfum emblématique de la Maison.

En 1954, Jules-François Crahay, qui assistait la créatrice au studio, lui succède à la Direction Artistique. Le style s’architecture. La silhouette, relevée de courbes, s’élance. La collection « Crocus » de 1959 au célèbre tailleur éponyme connaît un succès triomphal. La Maison développe alors sa ligne «Mademoiselle Ricci », dont les modèles de semi-couture sont les prémices du prêt-à-porter de la marque.

Le styliste Gérard Pipart prend la suite de Jules-François Crahay en 1964. Au fil de trois décennies, sa haute couture célèbrera une femme flamboyante et son prêt-à-porter s’adressera avec succès aux femmes de son époque.

La Maison acquiert le 39 avenue Montaigne en 1979. Couture et Parfums investissent les étages tandis que le rez-de-chaussée est dévolu à la nouvelle boutique Nina Ricci.

C’est en 1998 que la Maison rejoint l’entreprise familiale PUIG de Barcelone. Depuis longtemps distributeur des parfums Nina Ricci en Espagne, PUIG souhaite perpétuer l’héritage de la marque, son exception.

Le lancement en 2006 du nouveau parfum Nina est une évocation onirique de la féminité en éveil. Il est un écho au premier Nina qui avait été un hommage du fils à sa mère. Sa réussite commerciale le consacre à nouveau.

A la suite d’Olivier Theyskens, Peter Copping accède à la Direction de la création en 2009. Son style restaure l’esprit d’une féminité empreinte de douceur et de légèreté.

Guillaume Henry lui succède en 2015, sa première collection Nina Ricci sera présentée pour l’Automne/Hiver 2015.

Source : ninaricci.com