Rochas
L’allure Rochas en trois mots : élégante, sensuelle, insouciante
La petite histoire : Marcel Rochas aurait séduit la gracieuse Hélène dans le métro en lui disant « Vous avez une tête à chapeau » !
Son ADN mode : la guêpière, l’écossais, la canadienne, le noir et blanc, les mélanges de matière, l’eau fraîche
Ses moments phares : le lancement du parfum Femme, la robe Sirène photographiée par Irving Penn en 1946, la direction de la maison par Hélène Rochas, la création d’Eau de Rochas et la célébration de ses 40 ans en 2010
Surnommé ‘’le couturier de la jeunesse’’, Marcel Rochas a ajusté sa mode à la femme émancipée d’après-guerre, tout en créant des parfums d’une élégante liberté.
La maison Rochas s’installe place Beauvau en 1925, à Paris, puis déménage rue Matignon en 1931. Inspiré par les artistes de son temps, Marcel Rochas crée la robe Oiseau un an plus tard.
Il libère le corps de la femme avec ses manteaux ¾ et ses épaulettes carrées. En 1934, il créé un maillot mi-cellophane mi-latex qui tient bien en place.
En 1936 apparaissent déjà les premiers parfums Rochas : Audace, Air Jeune et Matignon. Le couturier innove en ouvrant un département cinéma pour renforcer ses liens avec Jean Harlow, Marlene Dietrich et Gloria Swanson.
Il rencontre sa future épouse et muse, Hélène, et lui dédie le parfum Femme en 1944. La Société des Parfums Marcel Rochas voit le jour. Le couturier crée des accessoires autour de la naissance de chaque parfum.
En 1946, Marcel Rochas invente la guêpière et dessine la robe de soirée Sirène. Moustache, en 1949, est la première des lignes parfumées pour homme. En 1953, Marcel Rochas se consacre uniquement à la parfumerie.
A la mort de son mari en 1955, Hélène reprend le flambeau de la société de parfums et l’installe rue François Ier,dans l’ancien hôtel particulier de Marcel Rochas. Elle est alors la première femme PDG de France. Le parfum Madame Rochas émerge en 1960. Dix ans plus tard, l’eau fraîche Eau de Rochas (baptisée à l’époque Eau de Roche) remporte les suffrages de la jeunesse hippie.
En 1971, Hélène cède les Parfums Rochas au groupe Roussel-Uclaf puis au groupe Wella en 1987. La mode fait son grand retour en 1989 avec Peter O’Brien à la direction artistique. En 2003, Procter & Gamble rachète la marque. Olivier Theyskens est nommé directeur artistique. Après une interruption des collections de prêt-à-porter décidée par l’actionnaire en 2006, la direction de la création revient à Marco Zanini deux ans plus tard. Quant à la direction de la parfumerie, c’est Jean-Michel Duriez qui est à sa tête depuis 2008.
Hélène Rochas meurt en août 2011, laissant derrière elle le souvenir d’une vie de fastes entourée de nombreux artistes, parmi lesquels Françoise Sagan, Yves Saint Laurent et Andy Warhol.
Source : elle.fr
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