Thierry Mugler
Thierry Mugler (né àStrasbourg en 1948) est un styliste français, créateur de vêtements de haute couture et de parfums.
De l’enfance de l’art à l’artiste
Thierry Mugler naît à l’ombre de la cathédrale de Strasbourg; enfant rebelle, il est fasciné par la démesure de l’architecture gothique.
À quatorze ans, il rejoint les Ballets de l’Opéra national du Rhin puis suit, parallèlement, les cours de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
À vingt-trois ans, à Paris, son allure et son style provoquent un choc. Il crée alors des logos, des vitrines de magasins et des vêtements qu’il expose dans la première boutique branchée parisienne, Gudule.
Devenu styliste free-lance, il travaille durant quelques années entre Paris, Londres, Mila net Barcelone.
De l’audace d’un style au talent multifacettes
En1973, Thierry Muglerréalise sa première ligne de vêtements, citadine et sophistiquée,”Café de Paris”.
Il rend hommage à la “Parisienne en petite robe noire” et relance, à sa façon, le tailleur et le trench.
En 1974, à contre-courant d’une mode folklorique et déstructurée, il crée sa propre griffe, revendiquant l’élégance féminine.
Avec une coupe révolutionnaire, il initie alors une nouvelle silhouette, fortement stylisée: anatomique, graphique et sublimant la féminité des corps.
Visionnaire, Thierry Mugler innove dans les formes autant que dans les matières.
Il réinvente la séduction et est qualifié de “créateur de choc” par la presse.
La mode est alors pour lui une mise en scène du quotidien où la femme se révèle. Jouant avec le cuir, le métal, le PVC, etc. il sculpte et crée une femme libérée, forte, conquérante et sensuelle.
En 1978, Thierry Mugler retravaille le classique masculin et lui donne un style résolument moderne: fonctionnel, élancé, anatomique.
À l’invitation de la Chambre Syndicale de La Haute couture, il réalise sa première collection de haute couture en 1992.
Chaque modèle y est pensé comme une œuvre d’art. Ses défilés sont conçus comme de véritables spectacles dont il est le concepteur et metteur en scène.
Mannequins et artistes y côtoient célébrités et personnages inattendus dans des univers multiples: Le Zénith (1984: 6000 spectateurs viennent célébrer les 10 ans de la marque), le Cirque d’hiver de Paris (1995), etc. Il fait alors partie des Créateurs des années 1990 qui hissent la mode au rang d’art visuel, de show business.
Tout au long de ces années, il se passionne pour la photo et publie son premier livre en 1988, “Thierry Mugler Photographe” , suivi en 1999 d’une monographie, “Fashion Fetish Fantasy” .
Son domaine d’expression: la mise en scène de personnages dans des univers démesurés.
Metteur en scène de l’extraordinaire, il est également réalisateur de courts métrages, de films publicitaires et de clips vidéo.
Il crée des costumes pour des comédies musicales, des concerts, des opéras et le théâtre commeMacbethpourla Comédie-Française.
Il travaille notamment avec des artistes tels que Mylène Farmer, Robert Altman et George Michael.
1992, un nouveau territoire d’expression: la naissance d’Angel, premier parfum de Thierry Mugler.
Il se fait aussi photographe exclusif des visuels institutionnels de Thierry Mugler Parfums.
2000, Thierry Mugler s’éloigne du monde de la mode pour d’autres univers.
Plus que jamais, il s’attache à la création des parfums.
Artiste polyvalent, il collabore avec le prestigieux Cirque du Soleil en 2003. Il crée à la fois des costumes et l’identité de personnages de ” Zumanity” . Mettant en scène l’un des tableaux du spectacle, il participe à une nouvelle ère du cirque: “le cabaret érotique” .
2007, sur les traces d’Angel,il créé le parfum Innocent Secret, en collaboration avec leClub des Créateurs de Beauté.
Avant l’exposition prévue pour 2008 au Musée de la Mode de Paris, la dernière édition de la Fashion Week de Barcelonea organisé un défilé rétrospectif (le “Patrimoine”Thierry Mugler, archivé et restauré avec soins pendant des milliers d’heures) avec plus de soixante silhouettes de légende.
Un spectacle grandiose sur le site de la piscine olympique deMontjuic, dans la plus pure tradition muglérienne.
A la rencontre du groupe Clarins
En 1990, il rencontre Clarins, société de cosmétiques depuis 1954, numéro un des produits de beauté. Entre l’artiste et Clarins, une femme: Véra Strubi.
Elle a préalablement contribué au succès de grands noms de la parfumerie. C’est à elle que revient la tâche de tisser les liens entre l’artiste et le Groupe.
En 1992, naît alors une toute nouvelle marque de la Parfumerie: Thierry Mugler.
Site officielThierry Mugler
Source wikipedia
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