Recherche

Tom Ford

PARCOURS TOM FORD

Tom Ford est un créateur de mode né en 1961 à Austin, dans l’Etat du Texas, aux Etats-Unis. Diplômé d’architecture et d’histoire de l’art à la Parsons School of Design de New York en 1986, il rejoint la maison Gucci à Milan en 1990 pour dessiner les collections du prêt-à-porter féminin. Il devient directeur de la création en 1992, puis directeur artistique de Gucci en 1994. Le créateur, qui se situe à l’opposé de la philosophie vestimentaire de la décennie précédente, précipite l’absorption du monde de la mode dans le monde du luxe. Esthétique Fifties, tailleurs pantalons, robes bijoux, smoking pourpre et ensembles monochromes…

Les créations de Tom Fordparticipent à la construction d’une sexualité nouvelle pour la femme, définie à travers la tendance du porno chic. En janvier 2000, après l’acquisition d’Yves Saint-Laurent et YSL Beauté par Gucci Group, Tom Forddevient directeur artistique d’Yves Saint-Laurent Rive Gauche et de YSL Beauté en plus des fonctions qu’il exerce déjà chez Gucci. Le créateur insuffle alors à la maison de couture un érotisme et une audace sublime, n’hésitant pas à susciter la controverse comme lorsqu’il met en scène Sophie Dahl sous l’objectif de Steven Meisel pour la publicité du parfum Opium. En avril 2004, Tom Ford démissionne de Gucci et d’Yves Saint Laurent après le rachat global de la marque par le groupe PPR. En 2005, le créateur fonde sa maison de création éponyme et collabore avec Marcolin Group pour la production d’une ligne de lunettes de vue et de soleil ainsi qu’avec Estée Lauder pour le lancement d’une ligne de produits de beauté et de parfums, dont le premier, Black Orchid, voit le jour en 2006. S’en suivront la ligne de fragrances unisexes Private Blend (2007), composée de 12 créations olfactives différentes dont Purple Patchouli, Amber Absolute ou encore Tobacco Vanille, ainsi que Tom Ford for Men (2008).

Au cours de l’année 2005, Tom Ford annonce également la création de sa société de production cinématographique, Fade to Black, par le biais de laquelle il met en scène, produit et coécrit le script de son premier long métrage intitulé  A Single Man, sorti en décembre 2009 lors du 66e Festival du film de Venise. En 2007, l’ouverture de sa première boutique, située au 845 Madison Avenue à New York, coïncide avec le lancement très attendu de la collection de prêt-à-porter et d’accessoires pour homme signée Tom Ford. Au printemps 2011, après six ans d’absence dans le prêt-à-porter féminin, le créateur présente sa première collection pour femme sous le label Tom Ford. Un show ultra-secret, qui est incarné sur les podiums par les plus grandes actrices et muses de Tom Ford, de Marisa Berenson à Beyonce en passant par Daphne Guinness et Julianne Moore.

Source : www.vogue.fr