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Balenciaga

Chronologie

1895 : Naissance de Cristobal Balenciaga à Gétaria, dans le pays basque espagnol

1918 : Ouverture de sa première maison de couture à San Sebastian, en Espagne

1920 : Ouverture de deux succursales, à Madrid et Barcelone

1937 : Ouverture de sa maison à Paris au 10, avenue Georges V. Présentation de sa première collection accueillie avec succès par la presse et les acheteurs

1946/47 : Lancement de la ligne “tonneau” et des boléros brodés. Création du premier parfum de la marque : “le Dix”

1948/49 : Ouverture de la première boutique Balenciaga au 10, avenue Georges V.Création du second parfum : “La fuite des heures ”

1955 : Création de la première tunique et lancement du troisième parfum : “Quadrille”

1958 : Création des robes “baby-doll”. Cristobal est décoré de la Légion d’Honneur

1963 : Création d’une gamme de bottes portées avec des tailleurs de sport

1968 : Création pour Air France des uniformes des hôtesses de l’air. Cristobal présente sa dernière ligne, avant de se retirer dans sa maison en Espagne

1972 : Cristobal Balenciaga décède le 24 mars 1972 à Javéa, en Espagne

1997 : Le français Nicolas Ghesquière devient Directeur Artistique

2000 : Création du sac “Classic”. Nicolas Ghesquière reçoit le prix “Avant-Garde Designer of the Year“, décerné par VH1 à New-York. La même année le groupe PPR devient propriétaire de la marque

2001 : Incorporation de la Maison Balenciaga dans le Groupe Gucci

2003 : Réouverture de la boutique avenue Georges Vet ouverture d’une enseigne à New-York sur la 22nd Street

2004 : Lancement des collections prêt-à-porter et accessoires pour Homme; ainsi que d’une ligne de chaussures pour la collection Automne/Hiver 2004. Création de Balenciaga Edition, une collection de pièces inspirées des archives de collections Haute Couture de Cristobal Balenciaga

2006 : Nicolas Ghesquière est consacré par “Time Magazine” qui l’inclut dans sa liste des 100 personnes les plus influentes du monde. Exposition “Balenciaga Paris” au Musée de la mode et du Textile à Paris

2007 : Ouverture de la boutique de Milan

2008 : Ouverture des boutiques de Londres, Los Angeles et Cannes

Histoire

La maison Balenciaga a été fondée en 1918, par le couturier Cristobal Balenciaga. Il ouvre sa première maison de couture à San Sebastian, au nord de l’Espagne. Puis, en 1920, deux succursales: l’une à Madrid et l’autre à Barcelone. C’est seulement en 1935, qu’il quittera l’Espagne, en guerre civile, pour s’installer à Paris, au 10, avenue Georges V où il ouvrira une nouvelle boutique en 1937.

Il est alors assisté par les futurs grands noms de la couture :Hubert de Givenchy, André Courrèges,Oscar de la Renta, ou encore Emanuel Ungaro. La maison Balenciaga devient un haut lieu de la mode parisienne, fréquentée par de grandes dames comme Fabiola de Belgique,la duchesse de Windsor, Victoria-Eugénie d’Espagne,Pauline de Rothschild,Marlène Dietrich, Helena Rubinstein, la comtesse Mona Bismark, la princesse Grace Kelly de Monaco… Toutes sont émerveillées par l’élégance moderne qu’il insuffle dans ses créations.

En 1946, Cristobal lance sa fameuse ligne “tonneau” avec ses boléros brodés. Dans les années 50,il travaille la silhouette Balenciaga, avec un désir omniprésent : pousser “la coupe” à son paroxysme. En quête de souplesse, il crée d’abord un tailleur décintré. Puis reconstruit le corps féminin, en faisant descendre la taille sur les hanches. L’aboutissement en sera la célébrissime robe “Baby Doll”. Dans les années 60, il surprend avec des tailleurs aux vestes très courtes et des tailles nettement remontées. Du jamais vu, en 1963, le couturier associe une ligne de bottes à des tailleurs de sport.

A la fin de son règne, les formes Balenciaga deviendront de plus en plus abstraites.

Côté parfum, il lançait déjà en 1947, “le Dix”. Le second parfum, ” La fuite des heures “, verra le jour à la fin des années 50. Et le troisième,” Quadrille ” en 1955. La quatrième fragrance de la marque apparaît en 1962, ” Eau de Balenciaga “.

En mai 1968,il conçoit une ligne pour les hôtesses de l’air d’Air France et présente sa dernière collection, avant de fermer sa maison. Il apparaît publiquement une dernière fois aux funérailles de Coco Chanel et décède le 23 mars 1972, en Espagne.

Les neveux de Cristobal reprennent alors la direction de la marque. Pourtant, en 1978, Balenciaga couture et parfums sont acquis par Hoechst. Puis, en 1986, la direction est cédée au Groupe Jacques Bogart.

C’est seulement en 1997 que le styliste Nicolas Ghesquière deviendra l’illustre Directeur Artistique de la maison. Après avoir fait ses armes chez Agnès Bet, Jean Paul Gaultier, le jeune styliste redonne vie à l’oeuvre de Cristobal Balenciaga. Il s’inspire des codes du maître pour les revisiter avec une modernité inédite, un brin futuriste.

Rapidement, le monde de la mode découvre un génie, considérant Nicolas Ghesquière comme le fils spirituel du grand Balenciaga. Il séduit la presse, les acheteurs, crée le sac “Classic” et obtient en 2001 le CFDA du meilleur designer de l’année. Parmi les fans inconditionnelles de Ghesquière, on compte Charlotte Gainsbourg, Asia Argento et Kate Moss. Les défilés du styliste sont à chaque saison des événements générateurs de ” it ” et de tendances.

En 2000, la griffe est rachetée par le groupe PPR (Pinault Printemps Redoute) qui l’insère dans le Gucci Group en 2001, parmi ses marques jeunes, branchées et séduisantes à fort potentiel de croissance.

Source : site officiel Balenciaga